SITUATION DU DOMAINE:

domain Le vignoble du beaujolais se situe en France dans la région Rhones -Alpes ; au sud de Macon et au nord de Lyon. Le domaine du Maupas se trouve au sud de la bourgogne, sur la commune de Juliénas au lieu dit : 'la bottière'.

 

 

Nathalie et Jacques Lespinasse sont la troisième génération a exploiter 8 hectares de vignes dont 6,5 hectares en Juliénas, 1 hectare en Chenas et 1/2 hectare de Pouillt-Fuissé.

Les trois appellations sont vinifiées au domaine.

 

" Savant, ne cherchez plus ! le jardin d'Adam et d'Eve se trouve assurément au cœur de ce vignoble et ce n'est pas une pomme qui a tente la première femme mais une grappe de raisin. comme je l'excuse et la comprends ! "

                                                                         Edouard Herriot

LES CÉPAGES :

Le cépage gamay est arrivé dans la région de Lyon au 3ème siècle de notre ère. Le beaujolais est le pays de prédilection du gamay , qui affectionne particulièrement les coteaux à pente douce et à sommet arrondi. Le gamay, dans les sols granites et les schistes, produit les crus renommés de Juliénas et Chénas. Le gamay beaujolais a une souche de vigueur moyenne , bourgeonnement un peu duveteux , vert clair, jeunes feuilles trilobées ,sarments érigés , ramifiés , de longueur et de force moyenne , châtain clair a l'automne , rouge violacé en hiver. Grappes moyennes cylindriques ou cylindro-coniques , à grains plus ou moins serrés , grains noirs pruines , ovoïdes , chair molle à saveur fraîche et sucrée.

Le Chardonnay est le cépage blanc le plus connu dans le monde entier. Depuis plusieurs siècles, c'est le seul raisin utilisé pour le vin blanc de Bourgogne.

LES 3 CRUS:

Le JULIÉNAS :

Le juliénas est le cru le plus anciennement connu, puisqu'on retrouve la trace dès le Xème siècle. Ce vin est cultivé sur des sols argileux, schiste et granitique. L'appellation juliénas représente une superficie de 580 hectares, sur la commune de Juliénas et en partie sur les communes de Jullié, Emeringes et Pruzilly.

Le CHÉNAS :

Le chénas tire son nom d'une chênaie, il est probablement le moins connu des crus du beaujolais. Sa superficie est de 260 hectares avec un sol granitique.

Le POUILLY-FUISSÉ :

Une robe dorée caractérise ce bourgogne, généralement surnommé "le roi du Mâconnais". Produits sur des sols sédimentaires riches en fossiles (ammonites, bélemnites, calcaires à gryphées ou à entroques), les vins du vignoble de Pouilly-Fuissé AOC offrent un éventail d'arômes et de saveurs délicates et subtiles : fleur d'acacia, pierre à feu, amandes grillées, noisette, miel.

 

 

 

 

 

 

 

pricelistwinemakingaddressesemailabout Domain du Maupas

En savoir plus sur le gîte de séjour
Gîte de séjour

© Franck Jacquin 2007